55 fans | Vote

#211 : Vertiges

Un alpiniste chevronné est retrouvé mort près de la Basilique du Sacré-Coeur. Il est visiblement tombé en tentant d'escalader le monument. Venturi, Nathalie et Hugo découvrent bientôt que l'affaire est beaucoup plus complexe qu'elle n'y paraît. Julie et Malik enquêtent sur un accident de rollers qui a coûté la vie à une personne lors d'une randonnée urbaine.

Popularité


4.67 - 3 votes

Première diffusion
29.03.2007

Plus de détails

Scénariste : Sébastien Vitoux
Réalisateur : Christophe Douchand

Une femme monte les marches de la Basilique du Sacré-Coeur de Montmartre. En haut des marches, une voiture s'arrête; un homme sort. Le couple se dispute. L'homme remonte en voiture et part furieux.

Bruit de freins.

La voiture s'arrête. La femme court vers la voiture. L'homme sort et regarde, consterné, vers le sol. Un homme est étendu, mort. Le conducteur appelle les flics.

Sur le générique.

Le R.I.S. est mainenant sur place. Morand donne les détails à Marc : personne n'a rien vu et personne ne connaît l'identité du mort. Ils arrivent à la hauteur de la victime qu'Alessandra examine. Elle peut leur dire que la mort remonte à entre 23 heures et 1 heure du matin. Hémorragie interne et à l'intérieur, un vrai puzzle, ajoute-t-elle. Il est mort en tombant dit Marc tout en regardant vers le haut de la Basilique. Dans la poche du décédé, Marc trouve des clés de voiture et les remet à Morand.
Nathalie arrive sur les lieux à la place de Julie qui avait un rapport à terminer, ce qui étonne Marc.
L'équipe relève les différents indices. Marc a trouvé des débris de verre. La position du corps leur fait dire que l'homme n'est pas tombé à cet endroit.
Morand vient annoncer qu'il a retrouvé la voiture.

* * *

Marc et Hugo examinent la voiture. Marc lit les papiers du véhicule; il trouve ensuite des traces de sang dans le coffre.
Morand vient annoncer que la victime est un certain Richard Groves.
Hugo dit que les traces ne sont pas du sang.

* * *

Julie et Malik arrivent sur les lieux d'un AVP (accident de la voie publique) ce qui étonne Malik, mais Martine lui dit qu'il s'agit plutôt d'un meurtre. La victime est Justine Langer, 23 ans, tuée l'ors d'une "randonnée conviviale" d'après l'organisatrice. Le témoin, Dunois, est interrogé par Julie et Martine; celui-ci avait pensé à un problème de santé.
Malik résume la situation à Martine qui les quitte : elle va lancer un appel à témoins.
Malik montre le contenu du sac de la victime à Julie; ils s'étonnent que celui-ci contient une bombe anti-agression.

* * *

Elisa Groves et son père sont venus reconnaître le corps à la morgue; ils confirment à Nathalie qu'il s'agit bien de Richard Groves. Le père explique que Richard avait promis à sa fille qu'il arrêtait l'escalade. Elisa dit qu'elle ne s'est pas inquiétée la veille car elle se couche tôt et son mari faisait des heures supplémentaires.

* * *

Au laboratoire, Marc passe devant le bureau de Julie mais ne s'arrête pas. Malik entre chez Julie et lui demande que que les résultats donnent. Julie lui explique ce qu'il en est : les traces sur les gants sont de la peinture galvanisée; elle pense donc que la victime a voulu se rattraper à quelque chose de métallique fraîchement peint.
Malik résume ce qu'il a appris de Martine au sujet de la victime. Ensuite il lui fait écouter son répondeur. Julie pense reconnaître la voix et téléphone à Dunois afin d'avoir un échantillon de sa voix. L'analyse de comparaison au spectogramme vocal confirme que c'est bien Dunois qui téléphonait à Justine et qu'en conséquence, ils se connaissaient, mais qu'il n'a rien dit.

* * *

Hugo téléphone à la fac de sa fille et est irrité car on lui a raccroché au nez. Marc lui rappelle qu'il est 3 heures du matin là-bas et qu'il a probablement eu le gardien de nuit.
Hugo donne les résultats des analyses qu'il a effectuées sur la substance retrouvée dans le coffre. Il s'agit du jus d'une baie provenant d'un arbuste : le "lantana". Hugo a retrouvé la même substance sur le sweatshirt de la victime. Ils en déduisent que l'homme est tombé sur l'arbuste, et que lors de son transport dans la voiture, son vêtement a tâché le coffre. En conséquence, Groves n'est pas mort au Sacré-Coeur. Il faut donc retrouver le bon endroit, dit Marc.

* * *

Nathalie signale à Mme Groves que des traces de bétabloquants ont été retrouvées dans le sang de son mari. Celle-ci dit que ce médicament figure dans son traitement et que son mari en prenait lors d'ascensions difficiles.

* * *

Au vestiaire du RIS, en présence de Nathalie, Marc demande à Julie où en est l'affaire de la randonnée à rollers.  Elle lui fait savoir qu'ils n'ont pas trouvé l'arme du crime chez Dunois. Elle sort. Malik entre et est heureux car il connaît enfin la date de la soutenance de sa thèse.

* * *

Martine interroge Dunois au RIS. Julie entre. Dunois nie toute agression, mais Julie lui signale que l'analyse de son pull révèle qu'il y a des traces de poivre, le composant de la bombe anti-agression de Justice. Il reconnaît qu'en début de randonnée, il a voulu lui parler, mais qu'elle a refusé; devant son insistance, elle a employé la bombe. Par la suite, il l'a simplement suivie pour voir si tout allait bien, mais que jamais il n'aurait pu lui faire du mal.

* * *

Julie entre chez Nathalie qui analyse le fragment de verre trouvé chez la victime. Il s'agti de verre plat. Nathalie demande à Julie ce qui se pass entre elle et Marc. Julie dti qu'ils se sont embrassés, qu'elle sait que c'est une erreur car Marc ne veut que rechercher sa femme, ce qui est un frein à leur relation. Nathlie lui répond qu'elle doit attendre, que Marc ne sera prêt à une nouvelle relation que lorsqu'il sera fixé sur le sort de son épouse.

* * *

Hugo et Marc recherchent l'immeuble; Marc désespère : ils en sont à leur cinquième immeuble, sans résultats. Mais Hugo vient de trouver des traces de sang, ainsi qu'un flacon de thérebenthine. Les deux hommes montent sur le toit que Marc va descendre en rappel. Ils examinent le toit et Marc trouve des traces de frottement sur une cheminée. Il pense donc que Groves n'a pas escaladé l'immeuble, mais qu'il en est descendu en rappel. Hugo retourne dans le jardin, et Marc descend l'immeuble; sur la façade, il voit des traces de frottement de corde, ainsi que des marques de chaussures, du goudron. Sur le rebord d'une fenêtre du 5ème étage, il ramasse des éclats de verre et remarque qu'une vitre a été récemment changée. Ne voyant rien de plus, Marc descend les 5 étages restants, jusqu'au jardin où l'attend Hugo.

* * *

Alessandra examine le corps de Justine et indique  à Malik et Julie que la balle a traversé l'omoplate, s'est placée dans l'aorte et est descendue jusqu'à l'artère fémorale où elle a été bloquée. Cela indique qu'elle a pu rouler 5 à 10 minutes avant de s'effondrer. Le projectile est remis à Malik; c'est un petit calibre, du 7,65.

* * *

Marc et Hugo interrogent le propriétaire de l'appartement du 6ème étage dont la vitre a été remplacée. Ils pensent qu'il s'agit d'un cambriolage mais le propriétaire pense plutôt qu'il s'agit d'un oiseau, que cela se produit assez souvent.

Le téléphone sonne

L'homme répond; on apprend ainsi qu'il est le Dr Aubrun et qu'il est appelé à la clinqiue pour un accouchement.

Hugo et Marc sortent. D'après Hugo, le doceur possède des pièces de monnaie de grande valeur, mais que Groves n'a pas le profil d'un cambrioleur, mais si le cambriolage était le but, il se peut que le docteur l'ait poussé.

* * *

Malik examine la balle et pense qu'elle a traversé une planche car elle porte des traces de bois. Il se pourrait donc que Justine ait été victime d'une balle perdue. Il faut donc refaire le parcours.

* * *

Marc entre chez Hugo qui lui annonce que le fragment trouvé sur la fenêtre du docteur est de même type que celui trouvé sur le sweat de Groves. Nathalie entre et leur dit que Groves n'est pas allé chez Aubrun par hasard, qu'ils se connaissent car Eliane a été une patiente du docteur, contre lequel le couple a déposé plainte pour mauvais diagnostic.

* * *

Chez Mme Groves, celle-ci raconte ce qui s'est passé avec Aubrun : il avait diagnostiqué une grossesse extra-utérine alors qu'il s'agitssait d'une grossesse tout à fait normale. Marc et Morand entrent. Marc a trouvé une bouteille de thérébentine dans le garage et un rouleau de scotch. Morand interroge Mme Groves et est assez brutal dans ses paroles. Marc et Nathalie l'arrêtent; Nathalie lui dit que cette femme est dépressive, que ce n'était pas la peine d'agir ainsi.

* * *

Au laboratoire, Cécile arrive et taquine son père. Entrent Marc et Nathalie. Cécile est venue dire au revoir à l'équipe, mais Malik n'est pas là. On voit sa déception.

* * *

Malik, Martine, Julie et Dunois refont le chemin de la randonnée, mais à pied. Dunois leur indique le lieu où Justine s'est arrêtée. Une palissade se trouve à l'arrière. Malik trouve l'endroit où la balle est passée.

* * *

Au R.I.S., Morand interroge Aubrun qui reconnaît connaître Groves. Hugo donne sa version des faits, comment il voit que les choses se sont déroulées, mais le docteur nie.

* * *

Marc et Nathalie observent l'interrogatoire de l'extérieur et en discutent. Nathalie trouve le médecin arrogant. Marc dit qu'on n'a aucune preuve contre lui. Nathalie est perturbée et Marc lui demande ce que se passe. Elle lui dit qu'elle aussi a connu un praticien qui a fait une erreur de diagnostic et que par sa faute, elle ne pourra jamais avoir d'enfants. Marc comprend mais il lui dit qu'elle doit rester abjective. Nathalie va retourner sur les lieux du drame et tout réexaminer.

* * *

Dans le jardin de l'immeuble du Dr Aubrun, Nathalie examine les lieux.

* * *

Au R.I.S., Julie et Malik calcule la trajectoire de la balle à l'aide d'un logiciel.

* * *

Malik et Julie sont dans l'appartement d'où est parti le coup de feu. Martine est également présente et elle interroge l'occupante des lieux. Sur la terrasse, Julie trouve des traces de poudre et Malik, au pied du balcon, ramasse la douille.

* * *

Au R.I.S., Nathalie montre à Marc le moulage de l'empreinte de pas qu'elle a réalisé et qui correspondrait à la chaussure d'Aubrun, mais Marc lui prouve qu'il ne s'agit pas de cette chaussure.

* * *

Dans l'appartement, Martine fouille tout en questionnant l'occupante dont le fils arrive. Lorsqu'il apprend que c'est la police, il s'enfuit. Malik le rattrappe, mais le garçon se retourne et pointe le pistolet qui appartient à son père. Malik parvient à le persuade de rendre l'arme. Le garçon est effondré et répéte qu'il s'agissait d'un accident.

* * *

Hugo monte en voiture; il va conduire sa fille, déjà installée dans le véhicule, à l'aéroport. Malik arrive en curant pour dire aurevoir à Cécile. Il lui remet un petit cadeau. La voiture démarre.

* * *

Marc montre à Alessandra le moulage de la chaussure; il a relevé que la chaussure présentait une usure anormale sur les côtés. Le coupable souffre d'une anomalie "pied plat valgus" qui donne une démarche lourde et maladroite, lui indique le médecin-légiste.

* * *

Monsieur Chabat, le beau-père de Groves est interrogé; Marc lui prouve qu'il a tué son beau-fils. Il avoue l'avoir tué car Groves comptait partir en Australie et abandonner son épouse. De colère, il a coupé la corde de descente.

* * *

Marc dit à Nathalie et Julie qu'il voulait protéger sa fille.

Hugo est au téléphone; il veut savoir si sa fille est bien arrivée.

Malik arrive; il a réussi son examen et a été reçu. Il offre le champagne. Tout le monde trinque à sa santé.

FIN de l'épisode.

Kikavu ?

Au total, 16 membres ont visionné cet épisode ! Ci-dessous les derniers à l'avoir vu...

marie82 
18.03.2023 vers 23h

whistled15 
15.02.2022 vers 16h

lolo0669 
13.02.2022 vers 14h

Phoebe0102 
03.07.2019 vers 23h

Aloha81 
29.07.2018 vers 16h

laeti5 
02.01.2018 vers 22h

Derniers commentaires

Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.

Sois le premier à poster un commentaire sur cet épisode !

Contributeurs

Merci au rédacteur qui a contribué à la rédaction de cette fiche épisode

pretty31 
Activité récente
Actualités
Diffusion prochaine du téléfilm 'Escape 2, Morts à Venise'

Diffusion prochaine du téléfilm 'Escape 2, Morts à Venise'
Mercredi 25 janvier à 21h10, W9 diffusera le téléfilm "Escape 2 - Morts à Venise". Nous pourrons...

Poulets grillés avec Barbara Cabrita

Poulets grillés avec Barbara Cabrita
Samedi 9 avril à 20h55, RTBF (chaine belge), diffusera le téléfilm "Poulets grillés". Nous pourrons...

Hugo dans la course sur The X-Files !

Hugo dans la course sur The X-Files !
Hugo est nominé pour obtenir un poste au célèbre service des Affaires Non Classées de la série The...

Meurtres à Cayenne avec Philippe Caroit

Meurtres à Cayenne avec Philippe Caroit
Dimanche 29 mars à 20 h 55 sur la chaine Belge (RTBF La Une), diffusera un téléfilm "Meurtres à...

Barbara Cabrita dans la série

Barbara Cabrita dans la série "H24"
Ce jeudi 30 janvier à 20 h 35 sur la RTBF (Chaine Belge), diffusera une nouvelle série médicale "H24...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

mnoandco, 23.03.2024 à 14:31

Si ce n'est pas encore fait, quelques seraient appréciés côté "Préférences"

chrismaz66, 24.03.2024 à 17:40

Bonsoir, nouvelle PDM/Survivor Illustré chez Torchwood, dédié aux épisodes audios, venez voter, merci !

Locksley, 25.03.2024 à 20:10

Pas beaucoup de promo... Et si vous en profitiez pour commenter les news ou pour faire vivre les topics ? Bonne soirée sur la citadelle !

choup37, Avant-hier à 10:09

La bande-annonce de la nouvelle saison de Doctor Who est sortie! Nouvelle saison, nouveau docteur, nouvelle compagne, venez les découvrir

Sas1608, Hier à 18:25

Pour les 20 ans de la série, le quartier de Desperate Housewives change de design ! Venez voir ça !

Viens chatter !