VOTE | 50 fans

#209 : La rançon de la vie

Un homme est découvert mort au volant d'une voiture de sport, au bord d'une petite route. Venturi, Nathalie et Hugo découvrent alors qu'un enfant, dont les parents sont des notables, a été enlevé et que le versement de la rançon a mal tourné. L'équipe met tout en oeuvre pour retrouver la jeune victime au plus vite mais comment faire si ses kidnappeurs sont morts ? Julie et Malik enquêtent un étrange décès dans une boîte de strip-tease. Un spectateur est, en effet, mort étranglé dans la salle alors qu'une danseuse faisait un numéro.

Popularité


4 - 1 vote

Première diffusion
22.03.2007

Plus de détails

Réalisateur : Christophe Douchand

Un camion de l'EDF s'arrête au niveau d'un poteau contre lequel se trouve une décapotable accidentée.

Générique

Deux électriciens grimpent au poteau à l'aide d'une grue avec cabine. Ils pensent que le conducteur a dû rentrer à pied. Le troisième employé découvre un tas de billets de banque. Dans la cabine, l'un des hommes aperçoit le conducteur étendu dans le champ. La police est appelée.

* * *

Marc, Hugo et Nathalie rejoignent Morand sur les lieux, celui-ci signale que la voiture appartient à la victime. Hugo et Nathlie vont s'occuper de relever les indices sur le véhicule. Marc demande si la victime a été identifiée. Il s'agit d'André Kerivel, 43 ans, un compositeur de bootlegs rock et fiancé depuis six mois à la riche Elodie Dubreuil. Morand a des doutes sur l'accident, vu la grosse somme d'argent que transportant Kerivel. Ils rejoignent Alessandra qui examine le cadavre mais qu'i n'a rien trouvé d'anormal, sauf qu'il ne présente ni bleus, ni contusions. Or, s'il avait été éjecté de la voiture, il devrait y avoir de telles traces. D'après Marc, vu la trajectoire, Kerivel n'a pas été éjecté, mais transporté à cet endroit. Le médecin-légiste pense que la mort est due à un violent arrêt cardiaque au volant de la voiture. Mais qui a déplacé le corps ?

Morand et Marc vont à la voiture et demande à Hugo et Nathalie s'ils ont quelque chose. La ceinture de sécurité a été coupée et Morand se demande pourquoi "le bon samaritain a conduit Kerivel 20 mètres plus loin". Pour Hugo, le plus "samaritain" a heurté la voiture et a ensuite voulu aider la victime, mais qu'il s'est enfui lorsqu'il a constaté que Kerivel était mort. Pour Marc, il se peut que l'accident ait été provoqué. Il faut donc retrouver au plus vite le conducteur du second véhicule.

Elodie Dubreuil arrive sur les lieu. Elle s'arrête devant le corps de son fiancé et demande où est sa fille. Tout le monde la regarde d'un air étonné et elle se met à crier, à hurler : "On a enlevé ma fille".

* * *

Malik et Julien entrent dans une boîte de strip-tease; un spectateur y a été trouvé étranglé dans la salle où une fille faisait son numéro. Martine les conduit auprès du cadavre et explique qu'il y avait cinq personnes dans la pièce : la danseuse et quatre clients. La danseuse s'est arrêtée quand elle a vu que son client était mort. Personne n'a rien vu, rien entendu. La victime est Romain Carré, 45 ans, divorcé, sans enfants, et s'il est inconnu des services de police, il venait souvant dans cette boîte. Il a été tué par strangulation, le tueur a utilisé un fil électrique. Malik et Julie se mettent au travail pour relever d'autres indices. D'après le patron, personne n'est rentré ou sorti de la pièce qui conmprend deux accès.

* * *

Au R.I.S., Marc reçoi Madame Dubreuil et la nounou de sa fille. Elle explique les circonstances dans lesquelles sa fille a été enlevée et les raisons pour lesquelles elle n'a pas appelé la police. Morand demande des explications et il voudrait que la nounou décrive les kidnappeurs, mais cela lui est impossible car ils portaient des cagoules. Elle n'a rien vu d'autre, sauf la lettre de demande de rançon qui se trouvait par terre. Nathalie entre et remet les pièces récupérées au domicile de Madame Dubreuil, c'est-à-dire la lettre de demande de rançon et le sac à dos de sa fille. Nathalie demande pourquoi elle n'a pas appelé la police plus tôt et lui reproche de leur avoir fait perdre 48 h. Marc la rabroue et Morand demande à Madame Dubreuil une photographie récente de Margot.

* * *

Nathalie passe une blouse de laboratoire et Marc entre dans le vestiaire. Il lui demande si elle un problème avec Elodie Dubreuil. Elle lui répond que cette femme élève mal sa fille et Marc lui rétorque que cela n'a rien à voir avec l'enquête. Il sort.

* * *

A la boîte de nuit, Martine demande à Gossuin (le propriétaire de l'établissement) où il était pendant le show. C'est lui qui s'occupe de la musique. Il confirme n'avoir rien vu et que personne n'est passé devant lui. En conséquence, d'après Julie, le tueur a dû passé par la porte de la loge, ce qui est impossible d'après Gossuin car Ingrid l'aurait vu, étant donné qu'elle n'entre en scène qu'une fois les clients installés.
Julie et Malike vont dans la loge et y cherchent des indices. Malik a trouvé un flacon d'huile de coco, odeur qu'il avait décelée sur le mort. D'après Julie, Gossuin a raison : il est impossible de se cacher dans la loge. Pour Malik, c'est donc l'un des clients ou la danseuse qui est le coupable. Il faut donc les interroger, à commencer par la danseuse.

* * *

Hugo et Nathalie travaillent. Marc entre et Nathalie lui fait savoir que le portable utilisé par les ravisseurs est impossible à pister. Hugo essaie de retrouver la voiture qui a heurté celle du DJ, en espérant qu'elle a quelque chose à voir avec le kidnapping. Pour Nathalie, c'est obligatoire mais maintenant qu'ils ont l'argent, où est la fillette, se demande-t-elle. Marc sort mais Hugo le suit pour lui dire qu'il aura bientôt la marque et le modèle de la peinture grâce aux traces de peinture retrouvée sur le véhicule de la victime. A ce moment, Nathalie reçoit les résultats de la comparaison des empreintes trouvées dans la voiture. Il s'agit de Noël, qui vit à Clichy; c'est aussi un ancien détenu.

* * *

Malik interroge la danseuse qui dit qu'elle n'a rien pu voir car elle a les projecteurs braqués sur elle quand elle sort de la loge et la salle est dans le noir. Julie demande au patron de l'ancer la sono et d'éteindre les lumière. La reconstitution commence. Ingrid explique qu'elle fait deux passage, l'un habillé, l'autre sans le haut. Au premier passage, Carré était vivant, mais mord au second et maintenant, dit Julie à Malik - et avec humour - qu'il ne reste plus que le boulot ingrat : interroger les hommes.

* * *

Au R.I.S., Marc et Morand interrogent Noël qui dit n'avoir rien à voir avec cette affaire et qui nie tout en bloc. Devant les preuves détaillées par Marc, il avoue qu'il a bien eu l'accident avec Carré, mais qu'il s'est contenté de prendre l'argent quand il a vu que celui-ci était mort.

* * *

Hugo confirme que l'accident était fortuit au vu des traces de freinage. Dans ce cas, ajoute Marc, cela signifie que les ravisseurs attendent toujours l'argent et, ajoute Morand, qu'ils sont à cran. Nathalie s'inquiète pour la petite Margot qui est maintenant en danger. Dans ce cas, Marc dit qu'il faut epartir de zéro, soit du Parc de Saint-Cloud.

* * *

Malik et Julie interrogent les clients d'Ingrid. Aucun des trois n'a rien vu et ils n'ont rien à dire. Dans ce cas, Julie leur demande leurs vêtements pour analyses, car si l'un d'eux est le meurtrier, il aura laissé des traces sur la victime. Mécontents, ils se déhabillent, passent un peignoir et Martine va les faire raccompagner.

* * *

Au parc de Saint Cloud, Marc et Nathalie demande à Kersten, la nounou, de raconter exactement ce qui s'est passé. Margot voulait une glace et elle montre où elles se sont installées pour la manger. Elle poursuit son récit, mais d'après ses explications, sa version ne tient pas. Comme elle ne veut pas dire la vérité, Nathalie va demander qu'elle soit mise en garde à vue pour complicité d'enlèvement.

* * *

Au R.I.S., Malik entre dans un bureau où Cécile est occupée à réserver son billet d'avion via Internet. Elle va à New York pour étudier le théâtre. Il espère que ce n'est pas à cause de lui et même si elle dit que non, on sent bien que c'est la raison de ce départ. Ils s'embrassent. Il sort, elle a les larmes aux yeux et appuie sur la touche de son clavier pour confirmer son vol.

* * *

Julie examine les vêtements des hommes. Malik arrive et communique les résultats de l'examen du boa d'Ingrid : celui-ci est de mauvaise qualité et ne peut donc pas être l'arme du crime. Quant à Julie, elle dit que d'après les prélèvements, tous les trois peuvent être coupables, mais que cela semble impossible. Malik pendque c'est Ingrid qui a contaminé Carré car elle est passé près des trois hommes et le boa a pu capter les indices et les déposer sur Carré juste avant son décès. Les vêtements ne pourront donc pas servir pour trouver le coupable. Malik suggère de visionner le show en temps réel et voir si l'un des trois hommes a eu le temps d'assasiner Carré.

* * *

Au R.I.S., Morand interroge la nounou qui finit par dire qu'elle s'était encormie et qu'à son réveil Margot avait disparu. Elle a trouvé la lettre de rançon et a foncé chez Madame Dubreuil. Marc, qui assiste à l'interrogatoire, sort et rencontre le médecin-légiste qui l'informe que le DJ était atteint d'une maladie génétique et que sa mort était inévitable. Marc trove qu'elle est arrivée au plus mauvais moment. Alessandria dit que Morant ayant communiqué à la presse que la mort était accidentelle, les ravisseurs vont certainement reprendre contact. Marc l'espère, mais attendre n'est pas ce qu'il préfère.

* * *

Hugo analyse les résidus trouvés sur le sac à dos de Margot et explique à Marc qu'il y a trouvé du DDT, un insecticide si nocif qu'il n'est plus autorisé à la vente depuis 1970. Il a aussi trouve une sorte d'algue qui prolifère en eaux douces et polluées, et enfin du goudron. Il pense que les algues ne peuvent provenir que de la Senne, mais pour le reste, il n'a pas d'idées. Marc demande comment le DDT était transporté : par voie fluviale et chemin de fer, indique Hugo. Donc, réfléchit Hugo, il se peut que Margot soit dans la calle d'une péniche car dans une calle, il y a aussi du goudron. Ils concluent donc que Margot doit se trouver dans la calle d'une péniche ayant transporté voici plus de 30 ans, du DDT et qu'elle n'a plus rien transporté depuis lors. Marc dit à Hugo qu'il doit analyser les eaux de la Senne pour trouver l'endroit où se trouvent ces algues et qu'ainsi, ils trouveront la péniche.

* * *

A la boîte de nuit, Julie demande à la danseuse de refaire son numéro comme le jour du meurtre. Pendant ce temps, elle note le timming, ce qui permet de conclure qu'aucun des trois suspects n'a eu le temps matériel de tuer Carré. Malik ajoute que pour commettre ce crime, l'assassin devait connaître les lieux mais aussi le déroulent du spectacle, c'est donc obligatoirement quelqu'un du Bunny qui a commis le crime, mais où s'est-il caché ? La seule possibilité est la loge.

* * *

Au R.I.S. Marc demande à Nathalie où elle en est avec l'analyse de la glace de Margot; elle lui annonce que celle-ci contenait un somnifère puissant. Le vendeur de glace les a donc droguées ! Nathalie veut faire un portrait-robot de ce vendeur avec le nouveau logiciel et grâce à Kirsten. Marc est réticent car il doute que Nathalie ait la patience nécessaire. Elle lui demande de lui faire confiance et il accepte.

* * *

Dans la calle de la péniche, on voit Margot qui a froid.

* * *

Hugo fait des prélèvements de l'eau de la Senne à différents endroits.

* * *

Malik et Julie réexaminent la loge dans laquelle se trouvent deux malles. Malik pense qu'il est possible de s'y tenir sauf peut-être un contorsioniste, ce qui déclenche une réaction : une danseuse, c'est un peu une contorsioniste ! Il est donc possible que l'une des filles s'y soit cachée. Dans la première malle, ils ne trouvent pas d'indice, mais dans la deuxième, Malik relève des traces.

* * *

Nathalie et Kirsten établissent le portrait-robot; celui-ci terminé, Nathalie se rend chez Marc qui le transfère dans la base de données. Il s'agit de jacque Leroux, bien connu des services de police, pour escroquerie et dont le véhicule est immobilisé depuis hier du côté de Joinville. Marc appelle Morant afin de se rendre immédiatement sur place.

* * *

L'équipe arrive au camion de glace. Nathalie montre à Marc une tache de sang au sol. Morand tire un coup de feu dans la porte du véhicule afin de l'ouvrir. A l'intérieur, Marc découvre le cadavre de Leroux étendu au sol. Comment va-t-on retrouver Margot, demande Nathalie.

* * *

On voit Margot, les mains attachées, ramper pour aller boire.

* * *

Malik et Julie examinent les costumes des danseuses en présente du directeur qui précise que les filles doivent les laisser sur place car ils coûtent cher. Malik trouve un vêtement suspect et demande à qui il appartient. C'est celui de Jessica, la dominatrice. Martine demande si elle a travaillé le soir du meurtre; elle n'en a pas eu le temps dit Joffrin, son numéro étant programmé après celui d'Ingrid.

* * *

Nathalie et Marc relèvent tous les indices dans le camion à glace. Marc mentionne que Leroux est mort depuis trois jours, ce qui fait dire à Nathalie qu'il a été assassiné le soir même de l'enlèvement. Nathalie a trouvé le produit qui a servi à endormir Margot. Ils supposent que Leroux s'est disputé avec son complice, mais pour quelle raison ? Le sort de Margot ? suggère Nathalie.

* * *

Au R.I.S. Hugo explique à Marc qu'il a relevé quinze échantillons à différents endroits de la Senne et que seuls trois présentent les mêmes types d'algues, ce qui donne 20 km de berges à examiner pour trouver la péniche. Nathalie entre et leur demande de venir dans son laboratoire. Elle y explique que le tueur a transpiré lorsqu'il s'est battu avec Leroux et qu'elle a pu relever des traces et chercher son A.D.N. Cette analyse montre que le tueur est atteint d'une maladie génétique. Marc devient tout blanc car il se souvient de ce que le médecin-légiste lui avait signalé à propos du D.J. C'est donc lui le tueur, explique-t-il à Nathalie et Hugo. Les deux complices étant décédés, la petite Margot est seule depuis trois jours. Il est donc urgent de la retrouver car elle est sans eau, dit Nathalie. D'après Hugo, de l'eau elle en a, mais c'est de l'eau empoisonné car elle doit contenir du D.D.T. et qu'elle risque d'en mourir. Marc dit qu'il faut aller chez Kérivel car on il doit y avoir des indices sur cette péniche.

* * *

On voit Margot quelques instants dans la calle de la péniche.

* * *

Au R.I.S., Martine interroge Fabienne Lesage qui travaille sous le pseudonyme de Jessica. Malik lui fait savoir qu'on a retrouvé sur un lacet de son costume de scène des traces de Carré, ainsi que l'empreinte de son dos dans l'une des deux malles de la loge. Il explique comment elle s'y est prise pour le tuer. Martine demandequ'il y a un lien avec le fait que Carré travaillait à la DDAS et qu'il traitait le dossier de sa fille. Fabienne raconte l'avoir rencontré au club et qu'il lui a dit qu'il s'arrangerait pour qu'elle soit déchue de son autorité parentale. Alors, elle l'a séduit, mais deux semaines plus tard, il est revenu. Elle a refusé de coucher encore avec lui et il a commencé son chantage. Elle n'en pouvait plus de lui céder et a fini par le tuer.

* * *

Toujours au R.I.S. mais dans le bureau de Marc, Hugo vient annoncer que Kerivel était criblé de dettes et Marc ajoute qu'il avait trouvé une moyen pour se renflouer en enlevant la fille de sa fiancée. De son côté, Nathalie a trouvé sur le disque dur du D.J. que celui-ci avait un gros projet : transformer une péniche en discothèque. Les photos sur le disque dur ne permettent pas de voir le nom de la péniche. Hugo croit qu'il a déjà vu cet endroit, il doit s'agir d'un chantier. Nathalie continue à visionner les photos et voit une grue sur laquelle il est inscrit "Bogdan". Marc appelle Morand pour se rendre sur place.

* * *

L'équipe arrive au chantier et trouve la péniche. Tous appellent Margot mais il n'y a pas de réponse. Ils montent sur la péniche et Marc descend le premier dans la calle : Margot s'y trouve endormie ou évanouie. Marc demande qu'on appelle les secours. L'ambulance arrive et Margot, qui a repris connaissance, est transportée à l'hôpital.

* * *

Au vestiaire du R.I.S., Malik tente de réconforter Hugo en lui disant qu'il doit faire confiance à sa fille. Hugo répond qu'elle n'est pas encore partie et qu'elle lui manque déjà. A moi aussi, dit tout bas Malik.

* * *

Dans le bureau de Marc, celui-ci reçoit Madame Dubreuil pendant que Margot, déjà rétablie, parle avec Nathalie. Il lui explique le rôle de Kerivel. Madame Dubreuil dit que Margot avait reconnu sa voix malgré la cagoule et qu'elle avait compris qu'il allait la tuer. Son complice s'y étant opposé, le D.J. l'a tué. Elodie se reproche de n'avoir rien vu, mais Marc lui répond qu'il est difficile de bien connaître les gens. Madame Dubreuil et sa fille quittent le R.I.S. sous l'oeil attentif de Marc et de Nathalie.

FIN DE L'EPISODE.

Kikavu ?

Au total, 10 membres ont visionné cet épisode ! Ci-dessous les derniers à l'avoir vu...

Aloha81 
29.07.2018 vers 16h

Brendar 
20.01.2018 vers 23h

Annaelle19 
08.06.2017 vers 14h

Annaelle80 
13.04.2017 vers 12h

Glacy 
15.03.2017 vers 12h

madi300 
28.10.2016 vers 22h

Vu sur BetaSeries

Derniers commentaires

Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.

Sois le premier à poster un commentaire sur cet épisode !

Contributeurs

Merci au rédacteur qui a contribué à la rédaction de cette fiche épisode

Ne manque pas...

Découvre le nouveau quartier d'Hypnoweb consacré à la série A Discovery of Witches !
Nouveau quartier ! | Vidéo d'ouverture

Découvre la carte de la série Black Sails, dans la catégorie Pin's de notre collection d'HypnoCards !
En vitrine | Black Sails (Pin's)

Participe à la rénovation du site Hypnoweb en nous aidant à mettre à jour des quartiers sans équipe
Du 19.11 au 02.12 | Edition d'Automne

Activité récente

Photo du mois
02.11.2018

Les Forums
02.11.2018

Actualités
Les fantômes du Havre

Les fantômes du Havre
Dimanche 4 novembre à 20 h 55 sur la RTBF (Chaine Belge), diffusera un téléfilm "Les fantômes du...

Barbara Cabrita dans la série

Barbara Cabrita dans la série "Les innocents"
Dimanche 7 janvier à 20h50, la RTBF (chaine belge) diffusera la nouvelle série "Les innocents" dans...

Meutres dans les Landes | Diffusion

Meutres dans les Landes | Diffusion
Samedi 9 septembre à 20 h 50, France 3 diffusera un téléfilm "Meurtres dans les Landes" est dans ce...

Philippe Caroit dans

Philippe Caroit dans "Camping paradis"
Lundi 13 Mars à 20 h 50 TF1 diffusera un épisode inédit de Camping Paradis "Miss Camping" et dans...

Rediffusions

Rediffusions
Vous pourrez retrouver votre série R.I.S.Police scientifique grâce à sa rediffusion : Sur 13éme rue,...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

cinto, Hier à 19:33

Venez déguster les premiers desserts de Noël au sondage chez Ma Sorcière Bien aimée. Vin chaud assuré!!

grims, Hier à 20:15

Aujourd'hui venez poster une photo de votre épisode préféré sur le quartier Vikings !

quimper, Hier à 22:07

Grâce au Renov'Hypno, le quartier October Road relance sa Photo Du Mois et son Pendu.

quimper, Hier à 22:08

Vous pouvez également commenter le calendrier de novembre. N'hésitez donc pas à passer .

choup37, Aujourd'hui à 18:43

Allez les 2 thèmes d'Elementary sont quasi validés.. on les aide

Viens chatter !

Change tes préférences pour afficher la barre HypnoChat sur les pages du site