VOTE | 51 fans

#206 : Coeur à vif

En plein coeur du service des urgences d'un grand hôpital parisien, une infirmière est retrouvée morte, tuée à l'arme blanche, sans que personne n'ait rien remarqué. Venturi, Malik et Julie tentent de percer le mystère qui entoure cette mort... Parallèlement, Nathalie et Hugo enquêtent sur la disparition d'une ancienne rock star...

Popularité


4 - 1 vote

Première diffusion
25.01.2007

Plus de détails

Scénaristes : Krystel Mudry, Sébastien Vitoux, Laurent Vivier
Réalisateur : Klaus Biedermann

> Captures de l'épisode

Une ambulance toute sirène hurlante arrive aux urgences de l'hôpital Lecourbe.
L’équipe médicale prend en charge le conducteur accidenté d’une moto.
Le blessé est conduit à l’intérieur.
L’un des médecins envoie une infirmière à la recherche du docteur Agathe Miller.
Elle court dans un couloir, entre dans le vestiaire et trouve l’interne poignardée.
Elle crie.

Générique.

Au laboratoire, Marc revient après une absence de huit jours. Hugo, qui assurait l’intérim, l’accueille, puis Nathalie. Hugo lui demande si à Tarsad, il a retrouvé la trace de Jeanne; Marc raconte que les gens sur place se rappellent d’une femme qui pourrait correspondre à Jeanne.
Le téléphone sonne.

* * *

Malik et Julie sont avec Marc à l’hôpital. Morand fait à Marc le compte-rendu de ses premières constatations et l’équipe investigue les lieux. Alexandra, le médecin-légiste, est également sur place et examine le corps pour déterminer l’heure du décès. Elle conclut que le médecin, âgée de 24 ans, a dû mourir entre 3 et 4 heures du matin. Elle a été poignardée directement au coeur.

* * *

Marc et Julie se rendent à la salle de surveillance de l’hôpital afin d'y visionner les vidéos. On voit le médecin entrer vers 3 h 07 ; elle est suivie d’un homme qui ressort à 3 h 26, ce qui n’a pas étonné le vigile.

* * *

Marc et Morand vont interroger le docteur et ensuite le docteur Charon, mais cela ne leur apporte aucun élément intéressant.

* * *

Martine, Nathalie et Hugo examinent une voiture découverte par une passante qui avait trouvé bizarre de voir ce véhicule, les portières ouvertes et les clés sur le tableau de bord. Dans le coffre, ils découvrent des traces de sang. L’auto appartient à Patrick Vermon dont l’épouse avait signalé la disparition voici 48 heures.

* * *

Martine et Hugo se rendent au domicile de Vermont.  Ils y sont accueillis par le fils qui leur demande s’ils ont des nouvelles de son père. Martine demande à parler à sa mère. Hugo reconnaît en Patrick Vermont, Shane, un chanteur de rock des années 70.

* * *

Dans le salon, Mme Vermont demande s’ils sont certains que le sang trouvé dans la voiture est bien celui de son mari. D’après Hugo, c’est le même groupe sanguin mais les analyses complètes de la voiture sont en cours, ajoute-t-il.
Martine et Hugo les interrogent, mais ils n’ont pas grand-chose à dire. Hugo examine l’alarme de la maison, puis la salle de travail du chanteur qui préparait un nouvel album.

* * *

Alexandra et Marc sont dans la salle d’autopsie. Le médecin-légiste fait oralement son rapport à Marc et l’informe que la victime a été tuée, vu sa blessure, avec une paire de ciseaux fermés, dont la lame fait environ 20 cm.  Vu le lieu, l’arme a été trouvée sur place, ce qui semble indiquer un meurtre « réactif » et non prémédité.

* * *

Au laboratoire, Marc est occupé à réaliser des expériences lorsque Malik arrive et lui montre un morceau de papier où il est écrit « gret », mais il n’a rien trouvé d’autre d’exploitable. Julie entre à son tour et annonce une autre mauvaise nouvelle : il lui a été impossible d’avoir une image nette de l’homme à la casquette. Il sera impossible de l’identifier. Malik dit que la composition de l’encre que Marc était en train d’analyser et qui a été relevée sur la victime, lui donne une idée.

* * *

Tous les trois se rendent à la morgue et examine le corps. Malik précise que l’encre est une encre fluorescente et que la trace sur le bras de la victime ressemble à ces tampons que l’on met sur les personnes qui entrent dans une discothèque, ce qui indique que l’interne est allée en boîte entre ses deux gardes.
Le tampon marque la lettre M et il y a des traces de la même encre sur le dos, comme si la victime avait été touchée ou caressée par des doigts. Il faut donc trouver la boîte de nuit afin de retrouver le type qui était avec le médecin.

* * *

Hugo annonce à Marc que Martine s’occupe de remonter les appels reçus par Vermont afin de voir pourquoi il est sorti si tard le jour de sa disparition.

* * *

Marc sort. Le téléphone sonne. C’est Martine qui signale que Shane est peut-être retrouvé.

* * *

Hugo la rejoint le long du canal où un corps a été repêché par la brigade fluviale.
La femme de Vermont arrive avec son fils et Martine lui demande d’identifier le corps. Hugo lui dit que cela peut être pénible car le corps a séjourné plusieurs jours dans l’eau. Elle confirme que c’est bien Patrick. Le fils demande ce qui s’est passé, s’il s’est noyé. Nathalie, également sur place, dit que l’autopsie pourra dire ce qui a eu lieu. Mère et fils quittent les lieux.

* * *

Au Mambo Paradise, une boîte de nuit, Morand et Malik testent le tampon. C’est bien celui de la boîte de nuit où Agathe a passé la soirée. D’abord récalcitrant, le patron communique que c’est Gomez qui était à l’entrée la veille. Celui-ci arrive à l’instant mais s’enfuit lorsqu’on l’appelle. Malik et Morand se lancent à sa poursuite, l’arrêtent et le conduisent au R.I.S.

* * *

Le lendemain matin, au laboratoire, Marc regarde une photographie. Julie entre et lui propose une tasse de café. Elle lui demande où l’on en est avec Gomez. Marc lui répond que Morand n’a rien pu en tirer, que Gomez prétend ne pas connaître la victime et que la perquisition chez lui n’a rien donné. Il ajoute que ce n’est pas la photo floue qui leur permettra de le coincer. Mais Julie a un nouveau logiciel de traitement d’images et elle voudrait reprendre les bandes de l’hôpital. Marc est d’accord. Julie lui demande s’il a des nouvelles du Maroc et Marc répond que l’équipe sur place a commencé les fouille un peu partout mais qu’elle n’a rien trouvé d’intéressant pour l’instant.

* * *

Nathalie, Hugo et Alexandra sont à la morgue. Le médecin-légiste dit que Shane était déjà mort lorsqu’il a été jeté dans l’eau. De plus, il a un hématome au cou, ce qui indique qu’il a reçu un coup très violent, avec un objet lourd. Elle fixe l’heure de la mort entre dimanche et lundi, mais il lui est impossible d’être plus précise. Elle ajoute qu’autour du torse, Shane porte les marques d’une ceinture. D’après Hugo, c’est la marque de la ceinture de son appareil de gymnastique qui contrôle le rythme cardiaque et Nathalie d’ajouter que vu qu’il a été trouvé en survêtements, il est probable qu’il a été tué chez lui.

* * *

Julie explique à Malik ce qu’elle est occupée à faire avec le nouveau logiciel de traitement d’images. Intrigué par le sac à dos de Gomez, Malik lui demande d’agrandir l’image. Ils découvrent une boîte avec la mention « perco ». Malik fait des recherches et constate qu’il s’agit d’un antidouleurs, le percocil et que vu l’aspect du sac, il doit y avoir plus d’une boîte.

* * *

Dans la salle d’interrogatoire, Marc remet à Gomez la liste des médicaments volés à l’hôpital ; il s’agit de 34 boîtes. Morand ajoute qu’il s’agit uniquement d’antidouleurs ce qui doit bien se revendre et qu’il ne peut plus nier connaître la stagiaire. Gomez le reconnaît. Marc lui dit qu’il a voler le badge du médecin pour entrer à la pharmacie, que celle-ci s’en est aperçue, qu’ils se sont bagarrés et que cela s’est mal terminé, qu’il l’a tuée. Mais Gomez nie, s’il s’est enfui c’est qu’il croyait que la police venait pour les « médocs ». Il ajoute même qu’Agathe ne s’est pas rendu compte qu’il lui avait volé son badge.

* * *

Marc sort. Julie qui observait l’interrogatoire, lui demande s’il croit Gomez coupable. Il lui répond qu’on n’a rien retrouvé chez lui et qu’aucune trace de sang n’a été relevée nulle part. Ils concluent que vu qu’il n’y a pas eu d’autres entrées suspectes, le tueur était déjà à l’hôpital.

* * *

Hugue et Nathalie retournent chez les Vermont. Martine les y accueille. Elle a du nouveau : la veille de sa mort, Shane avait rencontré son avocat ; il avait entamé une procédure de divorce et qu’il n’avait pas l’intention de donner à sa femme la pension alimentaire qu’elle lui réclamait.

* * *

Ils entrent dans la maison et reprennent leurs investigations. Le tapis a été nettoyé mais ils trouvent des traces de sang ainsi que l’objet qui a servi à frapper Vermont.

* * * 

D’après Madame Vermont, ce ne peut être qu’un cambrioleur, mais Hugo lui fait remarquer qu’il serait surprenant qu’un cambrioleur nettoie, emmène le corps, laisse les objets de valeur et branche l’alarme. Seules quelques personnes connaissent ce code. Entrent Laurent Vermont et son amie Emma. Sa mère lui annonce que son père à été tué dans la maison. Martine interroge les Vermont, et Madame Vermont prouve que le lundi, ils étaient à 10 h 22 dans une station d’essence sur l’autoroute.

* * *

Au R.I.S., Malik fait part à Julie et Marc que le morceau de papier trouvé dans la poche d’Agathe provient d’un bloc et qu’il a découvert un paraphe ou une lettre en surimpression, provenant de la page précédente. Julie a la liste du personnel de l’hôpital et voit que le nom qui correspond est Stéphane Charron. Marc se souvient qu’il était fuyait avec eux et se demande s’il avait quelque chose à cacher.

* * *

Dans le bureau du Dr Karva, Marc examine les comptes-rendus opératoires afin de trouver des similitudes d’écriture avec le morceau de papier. Il s’agit bien de l’écriture du docteur Charron. Julie et Marc interroge le Dr Karva sur les relations entre Charron et Agathe. Elle les trouve professionnelles, mais signale qu’avant-hier, elle les a vus se disputer à la sortie du bloc opératoire, mais elle n’en connaît pas la raison. Marc veut savoir si le docteur est actuellement dans l’hôpital. Elle le lui confirme. Marc constate encore que l’écriture de Charron a fortement changé par rapport à celle de l’année dernière, ce qui dénote un problème.

* * *

Au laboratoire, Hugo apporte un disque de Shane à Nathalie et lui demande où elle en est des analyses du sang trouvé chez les Vermont.  L’une des traces provient du sang du meurtrier.  Pourquoi meurtrier et pas meurtrière, demande Hugo. Parce que Martine a vérifié que Mme Vermont était bien à la station service, mais d’après le caissier, elle était seule. Ce serait donc son fils l’assassin ?

* * *

Dans la salle d’interrogatoire, Martine interroge Laurent qui déclare qu’il dormait à l’arrière du véhicule et que le caissier ne pouvait donc pas le voir. Hugo lui demande de montrer ses avant-bras et y voit une blessure. Le fils déclare qu’il s’est accroché à une étagère dans leur maison de campagne. Hugo suggère que ce serait peut-être arrivé en tuant son père, mais le jeune homme nie énergiquement.
Nathalie entre et demande à voir Hugo.

* * * 

Elle lui dit que l’ADN montre qu’il s’agit d’une femme, ce qui surprend très fort Hugo, persuadé que le fils est bien l’assassin. Ils concluent donc qu’il doit s’agir d’une des nombreuses « amies » de Shane.

* * *

De leur côté, Malik et Marc discutent des empreintes relevées à l’hôpital et qui confirment que Charron s’est rendu dans la salle des internes. Morand arrive ; il a enquêté sur la vie de Charron et appris que son épouse l’avait quitté l’année dernière, et qu’après une grave dépression, il avait repris le dessus.

* * *

Marc interroge Charron à l’hôpital et lui montre le changement dans son écriture. Le médecin reconnaît qu’il a un problème avec l’alcool et confirme que c’est la raison de sa dispute avec Agathe. Marc et Morand lui reconstituent le scénario du crime mais Charron nie avoir tué Agathe, que celle-ci était déjà morte lorsqu’il est entré dans le vestiaire.

* * *

A la maison des Vermont, Nathalie et Hugo vont examiner la chambre de Shane et y trouve une perle en plastique. Nathalie pense savoir qui était la maîtresse du chanteur.

* * *

Au R.I.S., Emma est interrogée. Elle reconnaît avoir couché avec Shane, qu’elle en a honte car elle aime sincèrement Laurent et ne voudrait pas que celui-ci l’apprenne et qu’entre eux,  il y a quelque chose de « spécial ». Patrick l’aurait obligée à venir le dimanche, ajoute-t-elle. Martine et Nathalie apprennent que Laurent a subi une greffe osseuse et que la donneuse est Emma qui continue à nier le crime.

* * *

Julie et Malik examinent les photos d’Agathe prises dans le vestiaire. Julie s’étonne de voir que la blouse est refermée alors que l’interne a dû être poignardée la blouse ouverte. Il s’agit d’une mise en scène, d’une marque d’attention vu que la tresse a aussi été bien disposée.

* * *

A la morgue, ils examinent la tresse et constatent que le meurtrier a non seulement touché les cheveux mais qu’il a aussi coupé le bout de la tresse. Tout cela indique qu’elle a été tuée par quelqu’un qui l’aimait.

* * *

Au laboratoire, Hugo entre chez Marc et lui dit que Nathalie et lui ont besoin de son expertise dans l’affaire Vermont. Marc, Hugo et Nathalie examinent l’ADN et concluent qu’il se peut que Laurent soit finalement l’assassin. Une analyse plus détaillée est nécessaire.

* * *

Hugo, Nathalie et Martine interrogent Laurent et lui montrent les preuves qui font de lui le coupable. Il reconnaît avoir tué son père qui ne s’intéressait qu’à lui-même et qui lui avait pris Emma. Il est emmené. Emma lui demande pardon.

* * *

Julie signale à Marc avoir trouvé avec Malik des traces visqueuses sur les cheveux d’Agathe. Il s’agit d’une pommade utilisée par les médecins anesthésistes. Marc téléphone à Morand et lui demande de le retrouver à l’hôpital.

* * *

Le Docteur Karva reconnaît avoir utilisé cette pommade et Marc lui explique comment il croit que cela s’est passé. Si le docteur nie, elle finit par reconnaître les faits lorsque Marc découvre la mèche de cheveux de l’interne, dans le porte-photos du médecin. Elle aimait l’interne, mais Agathe venait de la repousser alors qu’elle-même était prête à tout quitter pour elle.

* * *

Au R.I.S., Nathalie annonce à Malik et Julie qu’au Maroc, une photographie a été trouvée et transmise à Marc. Ils vont tous dans son bureau où se trouvent déjà Marc et Hugo. Marc est persuadé qu’il s’agit de Jeanne et qu’elle est vivante. Les autres sont sceptiques.

 

FIN DE L’EPISODE.

Script réalisé par cocoanne

Kikavu ?

Au total, 10 membres ont visionné cet épisode ! Ci-dessous les derniers à l'avoir vu...

Aloha81 
29.07.2018 vers 16h

Brendar 
15.01.2018 vers 00h

Annaelle19 
08.06.2017 vers 14h

Annaelle80 
13.04.2017 vers 12h

Glacy 
15.03.2017 vers 12h

madi300 
28.10.2016 vers 22h

Vu sur BetaSeries

Derniers commentaires

Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.

Sois le premier à poster un commentaire sur cet épisode !

Contributeurs

Merci au rédacteur qui a contribué à la rédaction de cette fiche épisode

Ne manque pas...

Vote pour les HypnoAwards 2018 jusqu'au 26 août !
Jusqu'au 26/08 | Votez nombreux !

Découvre notre nouveau numéro d'HypnoMag, notre webzine, avec Christopher Gorham en couverture !
HypnoMag | Découvre le numéro 9 !

Activité récente

Pendu
18.07.2018

Actualités
Barbara Cabrita dans la série

Barbara Cabrita dans la série "Les innocents"
Dimanche 7 janvier à 20h50, la RTBF (chaine belge) diffusera la nouvelle série "Les innocents" dans...

Meutres dans les Landes | Diffusion

Meutres dans les Landes | Diffusion
Samedi 9 septembre à 20 h 50, France 3 diffusera un téléfilm "Meurtres dans les Landes" est dans ce...

Philippe Caroit dans

Philippe Caroit dans "Camping paradis"
Lundi 13 Mars à 20 h 50 TF1 diffusera un épisode inédit de Camping Paradis "Miss Camping" et dans...

Rediffusions

Rediffusions
Vous pourrez retrouver votre série R.I.S.Police scientifique grâce à sa rediffusion : Sur 13éme rue,...

HypnoTrek 2016

HypnoTrek 2016
Bonjour à tous les courageux membres qui se sont aventurés dans cet HypnoTreK. L'HypnoTrek a été...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

sabby, Aujourd'hui à 09:11

Nouveau sondage sur le quartier Empire Bonne journée

lizzy69, Aujourd'hui à 09:27

Les résistants de Falling Skies requièrent votre avis pour leur sondage et leur photo du mois ! N'hésitez pas à donner votre avis

BenMason, Aujourd'hui à 14:52

Bonjour, tout nouveau jeu sur le quartier Falling Skies, l'Alphabet!

Chaudon, Aujourd'hui à 16:03

Venez participer au quiz des saisons 1 à 5 de "Elementary" sur le quartier de la série !

juju93, Aujourd'hui à 23:28

Plus personne pour voter à la 2ème demi-finale du tournoi de chant de The L Word ?

Viens chatter !

Change tes préférences pour afficher la barre HypnoChat sur les pages du site