VOTE | 50 fans

Inteview de Stéphane Metzger

Mon plus bel épisode"
Interview Stéphane Metzger alias Malik Berkaoui - 25 mars 2010

 

Stéphane Metzger est fidèle au rôle de Malik depuis la création de R.I.S. Cette cinquième saison lui a apporté l'épisode de ses rêves, entre action et émotion. Il nous livre ses sentiments. R.I.S, POLICE SCIENTIFIQUE, JEUDI 15 AVRIL à 20:45.


L'épisode «Dans la ligne de mire» s'annonce éprouvant pour Malik. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Alors qu'il rentre de mission, Malik répond à un appel radio. Une policière est prise dans une fusillade à proximité. Même s'il n'est pas habilité à manier les armes, il part à sa rescousse mais les malfrats vont immobiliser son véhicule. Pour se défendre, il utilise une arme tombée à terre. Il sera finalement le seul à s'en sortir. Les enquêteurs vont rapidement penser que la femme a été accidentellement abattue par Malik. Alors que tout l'accuse, il décide de prendre la fuite pour retrouver un témoin disparu susceptible de l'innocenter. Une course contre la montre commence pour lui...

Votre personnage n'a pas l'habitude des climats extrêmement tendus... Qu'avez-vous pensé de ce changement ?
C'est le plus bel épisode que j'aie tourné depuis le début de la série ! Pour la première fois, un personnage est impliqué violemment dans une affaire. Le suspense et l'action du scénario ont d'ailleurs coupé le souffle à toute l'équipe. Le principal pour moi n'était pas d'avoir le premier rôle, mais de changer de registre. J'ai parfois été envieux de la palette de sentiments offerte aux guests. Cette fois, j'ai eu l'impression d'être le guest ! Je me suis retrouvé de l'autre côté, celui de l'accusé en salle d'interrogatoire. C'était un moment très agréable qui m'a fait beaucoup de bien.

Entre émotion et action, qu'est-ce qui vous tente le plus ?
Je voue une adoration aux scènes d'action ! Elles me font retomber en enfance. De plus, grâce à l'action, le jeu devient très naturel. Pour l'émotion, il faut se faire souffrance. Dans cet épisode, je me suis particulièrement concentré pour faire ressortir mes sentiments et pour atteindre une certaine justesse. C'était également très plaisant.

L'histoire entre Julie et Malik va-t-elle devenir sérieuse ?
Dans cet épisode, Julie est un soutien sans faille pour Malik. Ils vont laisser leurs sentiments éclater, entraînés par les fortes émotions qu'ils traversent. Leur histoire est belle mais on ne peut pas deviner comment elle évoluera. Les deux personnages ont l'air de s'être trouvés, ils s'aiment sincèrement. Mais ils ne s'engagent pas encore dans une vie de couple. Même pour les scénaristes, cette histoire n'est pas évidente à gérer.
Cependant, les téléspectateurs sont loin d'avoir tout vu ! Ils peuvent s'attendre à de très belles scènes de jalousie : Malik va en apprendre un peu plus sur le passé de Julie et cela ne lui plaira pas...

Avez-vous d'autres souhaits quant à l'avenir de RIS ?
Que la série continue le plus longtemps possible ! Elle évolue de manière très positive. Au niveau visuel par exemple, le montage est devenu beaucoup plus dynamique. R.I.S a également pris la bonne voie en dévoilant un peu plus la vie des personnages. Malik a mûri, il s'engage à tous les niveaux, il est moins fougueux qu'au début. Il restera marqué par cet épisode et en ressortira grandi. J'espère qu'il y aura une continuité.
C'est un plaisir de jouer dans R.I.S. Je bénéficie d'une liberté totale, je remercie l'équipe pour cela. Elle m'a permis de jouer au théâtre, de tourner un téléfilm sans que cela ne crée de soucis... Ces absences permettent d'ailleurs à d'autres personnages d'être mis en avant, ce qui est positif.
Certains pourront dire que l'on s'inspire peut-être trop de séries américaines du même genre. Mais on peut se féliciter de tourner en France 16 épisodes avec une qualité proche de celle des Américains, alors que les moyens sont loin d'être identiques.

Cet épisode se classe-t-il parmi vos meilleurs souvenirs ?
Haut la main ! J'ai adoré travailler avec le réalisateur Jean-Marc Thérin. J'étais présent neuf jours sur le tournage : une véritable relation a pu se créer entre nous. Tout en restant professionnel, Jean-Marc créait une ambiance drôle et décontractée. Il m'a donné la confiance nécessaire, il était le réalisateur parfait pour moi. Cet épisode est mon préféré. J'espère avoir très rapidement l'opportunité de rejouer un scénario de cette qualité.

Quels sont vos projets ?
Je suis très heureux d'avoir participé au film Thelma, Louise et Chantal (actuellement au cinéma) réalisé par un ami, Benoît Pétré. Je jouais dernièrement au théâtre. Les lectures de Proust* viennent de s'arrêter pour mieux reprendre, plus tard dans l'année. J'aimerais également mener à bien des projets personnels et, pourquoi pas, me lancer dans l'écriture.

* Marcel Proust «A la recherche du temps perdu», lecture d'instants choisis au Théâtre La Bruyère

Ecrit par nami84 
Activité récente

Photo du mois
02.11.2018

Les Forums
02.11.2018

Actualités
Coup de foudre sur un air de Noël

Coup de foudre sur un air de Noël
Jeudi 13 décembre à 20 h 55 sur la RTBF (Chaine Belge), diffusera un téléfilm "Coup de foudre sur un...

Les fantômes du Havre

Les fantômes du Havre
Dimanche 4 novembre à 20 h 55 sur la RTBF (Chaine Belge), diffusera un téléfilm "Les fantômes du...

Barbara Cabrita dans la série

Barbara Cabrita dans la série "Les innocents"
Dimanche 7 janvier à 20h50, la RTBF (chaine belge) diffusera la nouvelle série "Les innocents" dans...

Meutres dans les Landes | Diffusion

Meutres dans les Landes | Diffusion
Samedi 9 septembre à 20 h 50, France 3 diffusera un téléfilm "Meurtres dans les Landes" est dans ce...

Philippe Caroit dans

Philippe Caroit dans "Camping paradis"
Lundi 13 Mars à 20 h 50 TF1 diffusera un épisode inédit de Camping Paradis "Miss Camping" et dans...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

choup37, Avant-hier à 15:43

Nouveau calendrier sur Doctor Who, nouveau sondage sur merlin!

Locksley, Hier à 17:14

L'interview du mois vient de paraître à l'Accueil ! Cobrate a répondu à nos questions Bonne lecture !

Supersympa, Hier à 22:04

Bonsoir à tous ! Nouveau calendrier et nouveau sondage sur le quartier Dollhouse !

Supersympa, Hier à 22:06

Et n'oubliez pas qu'Echo a toujours besoin de votre aide pour l'animation "A la recherche de Paul" !

Supersympa, Hier à 22:07

Bonne soirée à tous !

Viens chatter !

Change tes préférences pour afficher la barre HypnoChat sur les pages du site