VOTE | 51 fans

Interview de Jean-Pierre Michaël

Interview du 22 octobre 2009

Jean-Pierre Michaël revient dans son rôle de Marc Venturi au cours d'un épisode exceptionnel. A la fin de la 2e saison, Marc Venturi quittait précipitamment la police scientifique pour découvrir ce qui était arrivé à sa femme disparue. Après trois ans de silence, l'ancien chef du R.I.S. croise ses ex-collègues lors d'une enquête sur la mort d'un militaire pendant le défilé du 14 Juillet. Jean-Pierre Michaël, son interprète, raconte les circonstances de ce retour.

 Comment s'est organisé votre retour dans R.I.S. ?

Depuis mon départ de la série, je recevais presque quotidiennement du courrier concernant Venturi. Les téléspectateurs se plaignaient du manque de réponses sur le mystère lié à sa femme. Nous avions parlé de ce sujet plusieurs fois avec la production et avions convenu de la possibilité d'apporter un nouvel éclairage à ce personnage, une condition sine qua non à mon retour dans un épisode. En tant qu'acteur, j'ai moi-même beaucoup fantasmé sur l'histoire de Venturi ! A la fin de la saison 2, il démissionnait pour retrouver la trace de sa femme. Ce nouvel épisode apportera enfin des réponses aux téléspectateurs. C'était aussi une façon de mettre un point final à mon aventure dans la série.

Vous apparaissez mal rasé et les cheveux plus longs. Un changement total d'allure pour votre personnage...

 Oui, c'était une volonté que je partageais avec la direction artistique. Nous voulions marquer que trois années s'étaient écoulées. Il me semblait impossible de revenir dans le même uniforme que précédemment. Au contraire, je voulais créer un personnage un peu différent, pour signifier qu'il avait traversé d'autres événements après sa démission.

 Constamment en costume lorsqu'il était chef du R.I.S, il revient dans une tenue beaucoup plus décontractée. Il travaille pourtant pour l'armée. N'est-ce pas étonnant ?

En réalité, il est détaché spécial du ministère de la Défense, une dénomination qui correspond à un titre réel. Je ne connais pas le détail de ce poste mais je sais que ces personnes, chargées de faire la liaison entre les différents services, sont constamment sur le terrain. Nous voulions donc que Venturi n'ait pas une apparence stricte mais qu'il ressemble à une sorte de mercenaire, un peu à l'image d'un Jack Bauer dans 24. Venturi n'est pas lisse, il revient avec d'autres mystères et d'autres zones d'ombre.

Pour quelles raisons ses rapports avec Sagnac sont-ils tendus ?

 Sagnac se comporte en véritable chef d'équipe; Venturi était plus dans l'affect avec ses collègues. De plus, ils représentent deux méthodes de travail différentes. Cette opposition était assez amusante à jouer pour nous tous. En effet, elle met également les autres membres du R.I.S. dans une situation délicate car ils sont tiraillés entre leur chef actuel et l'ancien.

Quelle a été votre sentiment en retrouvant votre personnage ?

 J'étais content de travailler à nouveau avec mes camarades. J'ai globalement retrouvé l'équipe avec laquelle j'avais commencé cette série. J'ai eu l'impression de ne les avoir quittés qu'une semaine. Cette sensation était assez troublante pour moi. En revanche, les méthodes de travail sur le plateau ont vraiment évolué. Quand j'ai commencé, nous débutions tous.

A présent, la série est installée et toute l'équipe est plus rapide et efficace. Comment s'est passé le travail avec Philippe Caroit, votre successeur dans la série ?

Très bien, contrairement à nos personnages qui sont dans l'affrontement et l'hostilité ! Nous nous étions déjà croisés lorsque j'ai quitté la série mais nous n'avions jamais travaillé ensemble. Je ne voulais surtout pas qu'il se sente gêné ou mal à l'aise par ma présence car il n'y avait aucune concurrence entre nous. Je venais en simple visiteur et il l'a très bien compris.

Conservez-vous le souvenir d'une scène particulière ?

Pour les besoins de la série, nous avons tourné avec un vrai char de l'armée, stationné dans Paris. J'ai enfin pu «visiter» un de ces impressionnants tanks. J'étais très curieux mais au final, c'était assez désagréable ! Il se dégageait de la cabine une forte odeur de fuel et l'emplacement était particulièrement exigu. Je touchais la structure dès que je me retournais et j'ai pensé qu'il ne fallait pas être claustrophobe. Je n'aurais jamais pu faire mon service militaire dans un tel engin !

Propos recueillis par Aurelie BINOIST

Source: teleenboite.com

Ecrit par nami84 
Activité récente

Sondage
24.02.2020

Actualités
Meurtres à Cayenne avec Philippe Caroit

Meurtres à Cayenne avec Philippe Caroit
Dimanche 29 mars à 20 h 55 sur la chaine Belge (RTBF La Une), diffusera un téléfilm "Meurtres à...

Barbara Cabrita dans la série

Barbara Cabrita dans la série "H24"
Ce jeudi 30 janvier à 20 h 35 sur la RTBF (Chaine Belge), diffusera une nouvelle série médicale "H24...

Stéphane Metzger dans

Stéphane Metzger dans "Section de Recherche"
Jeudi 7 mars à 21 h sur TF1 diffusera la nouvelle saison de la série "Section de Recherche", nous...

Coup de foudre sur un air de Noël

Coup de foudre sur un air de Noël
Jeudi 13 décembre à 20 h 55 sur la RTBF (Chaine Belge), diffusera un téléfilm "Coup de foudre sur un...

Les fantômes du Havre

Les fantômes du Havre
Dimanche 4 novembre à 20 h 55 sur la RTBF (Chaine Belge), diffusera un téléfilm "Les fantômes du...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

sanct08, Hier à 11:09

Hello everyone ! Un nouveau calendrier attend vos commentaires sur The X-Files !

Xanaphia, Hier à 18:22

Bonjour. Nouveaux calendriers sur les quartiers Arrow, Blacklist, Marvel, The Musketeers !

cinto, Hier à 18:53

The Tudors et Ma Sorcière Bien Aimée ont leurs nouveaux calendriers avec une débutante pour le premier et un talent confirmé pour le deuxième!

bloom74, Hier à 20:43

Bonsoir, nouvelle photo du mois et nouveau sondage sur le quartier Supernatural, pas besoin de connaitre la série.

byoann, Hier à 22:24

Bonsoir, nouveau calendrier et nouvelle PDM sur le quartier Merlin. Passez-nous voir (sans autorisation!)

Viens chatter !

Change tes préférences pour afficher la barre HypnoChat sur les pages du site

Retrouvez la chaine Hypnoweb.net
sur Blasting News